Samedi, l'office du tourisme de Metz, en association avec la confiserie Lemoy, nous invitaient pour une promenade  à la découverte des bâtiments historiques du quartier Impérial à Metz. Notre ville à la croisée des destins franco-allemands ( fin du XIXème et du début du XXème) conserve encore de prestigieux monuments. et la cerise sur le gâteau, chaque personne inscrite avait droit à une boîte d'IMPERIALES offerte par la chocolaterie LEMOY.  Le quartier impérial a été proposé à l'Unesco pour être désigné comme patrimoine de l'humanité.

 

Les pépites en question (une tuerie !!!)

IMGP2429

 

Place à la promenade :

  •  la gare de Metz construite en 1908 sous la direction de l'architecte Jürgen Kroger

IMGP2415

(le temps était malheureusement brumeux et humide !!!)

Cette année au lieu du grand sapin, c'est une forêt de 100 sapins " une forêt enchantée" qui a pris place sur le parvis de la gare !

IMGP2416

La crèche

IMGP2422

IMGP2423

C'est ici qu'on y boit le meilleur vin blanc chaud de Noël !!! si si... ;-)

  • L'hôtel des postes
  • La maison des corporations
  • La chambre de commerce
  • Le palais du gouverneur
  • Le temple neuf

je n'ai pas pris les bâtiments en photos, la lumière n'était pas très bonne et comme j'ai pour projet de faire un album sur Metz, vous les verrez très bientôt...

  • La villa Salomon

La maison N° 22, dite villa Salomon, est un pittoresque exemple de  juxtaposition des styles

IMGP2413

 

L'Avenue Foch est un segment de l'ancien Kaiser Wilhelm Ring, le périphérique qui a été aménagé sur le remblais du rempart médiéval. Vaste et rectiligne, cette voie de circulation est encadrée par des somptueuses villas et hôtels particuliers.

  • L'hôtel royal

Construit pendant l'annexion allemande, cet hôtel au charme rétro fut un grand témoin de la vie messine au début du XX siècle. Avec sa monumentale façade Art Nouveau, le Royal était le plus grand hôtel de Metz à cette époque.

  • Le château d'eau (près de la gare)

Le parcours sur la carte (environs une heure de promenade)

carte imperial

Quelques autres photos :

IMGP2414

IMGP2428

IMGP2427

C'est une balade qui m'a vraiment bien plu et même si je connais bien Metz, j'avoue avoir redécouvert certaines rues et surtout certaines façades de bâtiments, car souvent on arpente les rues sans plus les voir avec la force de l'habitude !!!

J'espère vous avoir donné l'envie de venir nous voir, car Metz est une ville riche historiquement parlant et aussi pleine de vie...

 

113094419